Mes Conseils pour améliorer votre relation client.

relation client
PartagerShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

formulaire décoiffant

Relation client  !  Un terme à ne pas prendre à la légère.

Satisfaire un client est l’une des priorités de chaque commerçant, 1 client mécontent et c’est 8 à 10 clients de perdus, c’est pourquoi je vais vous donner mes conseils pour améliorer votre relation client.

Votre client doit être une star…

Ou au moins qu’on lui fasse sentir qu’il est…
Le client d’aujourd’hui veut être connu et reconnu, à l’ère où le numérique fait de plus en plus d’adeptes, votre meilleure arme est votre relation de proximité avec le client. Lui faire sentir qu’il n’est pas un client parmi les clients doit être l’une de vos priorités.
Pour améliorer votre relation client, certaines petites attentions font la différence :
Un « bonjour, comment allez-vous depuis la dernière fois ? »
Ou « cette chemise ira bien avec le pantalon que vous avez acheté il y a quinze jours… »
Ou « un cadeau pour son anniversaire déclenché par votre système de fidélisation »
et le tour est joué, votre client se sent reconnu.

Soyez disponible et à l’écoute de vos clients.

Écouter vos clients et analyser leurs demandes, cela vous permettra de détecter les tendances à venir et de pouvoir anticiper leurs besoins.
Plus besoin de
trouver des clients pour vos produits vous n’avez plus qu’à trouver des produits pour vos clients.

Entretenez votre relation client sur Internet et sur les réseaux sociaux :

Ce n’est pas parce que vous avez une boutique physique que vous devez négliger votre présence sur le net. Bien au contraire. La relation client s’entretient même lorsque votre boutique est fermée.
6 français sur 10 sont sur les réseaux sociaux, 8 français sur 10 utilisent régulièrement internet, voilà pourquoi votre présence en ligne est obligatoire.

Comment utiliser internet pour améliorer votre relation client ?

Sur votre site :
Faire une FAQ (foire aux questions) en regroupant les demandes les plus courantes de vos clients et mettez cette rubrique bien en avant sur votre site.
Si votre client se rend sur votre site pour trouver une info, une réponse ou tout autre renseignement, il faut qu’il trouve rapidement sa réponse sans être obligé de chercher pendant des heures, un site bien construit avec un maximum d’informations utiles est un vrai plus pour votre relation client.

Sur les réseaux sociaux :
1/ Vous devez poster des informations tous les jours, même si c’est un post rapide…il faut être présent au moins une fois par jour dans le fil d’actualité de vos contacts pour qu’on ne vous oublie pas.

2/Répondez à vos fans ou followers le plus rapidement possible, il faut que vos contacts puissent voir que vous êtes très réactif. Ne laissez pas un commentaire négatif se balader sans réponse de votre part. Vous pouvez avoir des commentaires négatifs (on ne peut pas plaire à tout le monde…) mais il faut que vos clients voient que vous apportez une réponse. Si un client a un problème avec un produit et qu’il poste un commentaire très négatif sur votre mur Facebook, il faut immédiatement régler le problème.
Exemple : Monsieur, nous déplorons que vous rencontriez un problème avec ce produit, cela est peut être dû à un défaut de fabrication, passez au magasin je vous remplacerai votre produit et je renverrai le défectueu
x à notre fournisseur. Vous pouvez passer au magasin du mardi au samedi. Bien à vous, Mr. DURANT (gérant du magasin).
Avec ce type de message, vos clients verront que vous ne fuyez pas vos responsabilités et qu’ils peuvent compter sur vous en cas de problème.
Ceci est un gros plus pour la confiance que votre client vous donnera.

Développer une relation durable est la base de la relation client :

Fidéliser un client est beaucoup moins coûteux que conquérir un prospect. C’est pourquoi, vous devez régulièrement communiquer avec votre client, lui envoyer des offres promotionnelles ou ventes privées, le récompenser de sa fidélité par des invitations à des ateliers….
Vous devez maintenir un contact régulier pour ne pas être oublié. Attention de ne pas être trop intrusif, 1 contact par mois voir tous les deux mois est largement suffisant.

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour renforcer la relation que vous mettez en place avec vos clients.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour nous donner vos astuces pour entretenir d’excellente relation avec vos clients.

A bientôt.

Rodolphe.

formulaire décoiffant

PartagerShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone
About Rodolphe 66 Articles
Publicitaire depuis 2002, passionné de communication, marketing et nouvelle technologie. Contaminé par le Web 2.0, je cherche désespérément un traitement pour me décoller de cet ordinateur.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


NE PARS PAS LES MAINS VIDES !


Reçois une VIDÉO
contenant 3 techniques de vente
à couper le souffle.