Facebook-Twitter, créer une page Pro pour son magasin est indispensable (interview)

PartagerShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

formulaire décoiffant

Créer une page professionnelle sur Facebook ou Twitter pour son magasin !

De nos jours, ça devrait couler de source ! Et pourtant il ne se passe pas une journée sans rencontrer un commerçant me disant qu’il n’est pas présent sur les réseaux sociaux…

Grave erreur, aujourd’hui un magasin qui n’est pas présent sur les réseaux sociaux passe à côté de nombreux clients.

Pour en avoir le cœur net, j’ai demandé son avis à un spécialiste des stratégies marketing sur les réseaux sociaux.
Je reçois aujourd’hui Olivier Monteux du site Social Media Pro,

olivier monteux

Selon toi Olivier, est-il indispensable d’avoir une page facebook ou twitter lorsqu’on a un commerce off-line ?

Oui, à notre époque il est évidemment indispensable pour tout commerce off-line d’être présent sur les réseaux sociaux !

Les clients viennent peut-être acheter un produit physique, mais ces clients ont presque tous un smartphone ou internet et rien de tel que les réseaux sociaux pour rester en contact avec eux et travailler la relation clientèle.

Sans compter que les réseaux sociaux sont un formidable moyen de trouver de nouveaux clients et de travailler la notoriété de votre marque! Selon une récente étude Ipsos, 62% des Français sont sur Facebook, ça laisse rêveur non ?

Selon toi, quelle est la meilleure façon de créer une communauté sur les réseaux sociaux ?

Il y a de nombreuses façons de créer une communauté, si je devais tout expliquer, il faudrait que j’écrive un livre sur le sujet ! 😉

Quelques pistes pour démarrer :

– Envoyer un email à vos clients pour les inviter à vous suivre sur les réseaux sociaux (Si vous ne récupérez pas encore les adresses email de vos clients en magasin, il est temps de vous y mettre rapidement !  Pour les motiver, vous pourriez par exemple leur proposer une réduction de 10% sur leur prochain achat, réduction qu’ils recevront uniquement par email)

– Afficher dans votre commerce que vous êtes sur Facebook/Twitter, laisser des flyers/cartes de visite sur votre comptoir annonçant votre présence et le fait que vous proposez régulièrement des offres spéciales sur les réseaux sociaux.

– Proposer une application avec vos produits et évidemment des liens vers vos profils sociaux.

– Faire des publicités ciblées sur Facebook et Twitter

– Organiser un concours sur les réseaux sociaux, pourquoi pas sur Instagram avec un concours de photos avec vos produits et un Hashtag dédié !

– Et bien sûr, partager beaucoup de contenus sur les réseaux sociaux !

Comment impliquer les fans à partager nos posts ?

Vaste sujet, qui dépend grandement de l’activité du commerce et des Fans eux-mêmes !  Il n’existe malheureusement pas de technique secrète pour créer une publication virale à tous les coups !

Le mieux et de tester différents types de contenu et voir ce qui fonctionne le mieux pour vos Fans à vous ! Faites un concours, tester de faire un peu de publicités Facebook/Twitter pour mettre en avant vos contenus, etc.

Faut-il mettre des offres spécifiques réservées à nos fans sur les réseaux sociaux ou juste s’en servir comme vitrine de notre magasin ?

Juste se servir des réseaux sociaux comme d’une vitrine est le meilleur moyen de ne pas réussir dessus ! Si vous voulez que vos abonnés se souviennent de vous et aient envie d’interagir avec votre contenu, il va falloir leur proposer du contenu de qualité et inédit qu’ils ne pourront trouver que sur les réseaux sociaux.

Facebook propose par exemple de créer des offres (coupons, réduction, etc.) que vos Fans peuvent télécharger et apporter dans votre magasin.

Merci Olivier pour tous ces précieux conseils.

Pour tous les entrepreneurs désireux d’améliorer leur stratégie Marketing sur les réseaux sociaux, Olivier relance sa formation dédiée au Marketing sur Facebook, vous pourrez avoir plus d’info en cliquant ICI.

A bientôt
Rodolphe

 

formulaire décoiffant

PartagerShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone
A propos de Rodolphe 68 Articles
Publicitaire depuis 2002, passionné de communication, marketing et nouvelle technologie. Contaminé par le Web 2.0, je cherche désespérément un traitement pour me décoller de cet ordinateur.

1 Comment

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Facebook-Twitter, créer une page Pro pou...
  2. comment améliorer votre relation client ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*