Faire créer son site web par un professionnel, quel sont les coûts, les avantages et les combines.

PartagerShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

formulaire décoiffant

Faire créer son site web par un professionnel.

On est tous d’accord pour dire qu’un site web est l’outil indispensable à chaque commerce.
Aujourd’hui, une entreprise sans site internet est une entreprise qui perd de l’argent.
De nos jours, on pourrait croire que chaque société à son propre site internet !
Et pourtant, il ne se passe pas une semaine sans que je rencontre un client me disant:
‘’ Un site internet ? Oui je sais que c’est indispensable mais j’ai pas le temps de m’en occuper, ou c’est cher, ou j’aimerai bien mais je n’y connais rien….’’
Pourtant il existe des solutions clé en mains pour des coûts très abordable.

J’ai consulté notre ami Google pour voir ce que proposaient différentes agences de communication.
Je me suis vite rendu compte qu’un citoyen non averti pouvait rapidement être perdu…les coûts vont de quelques centaines  à plusieurs milliers d’euros pour des produits quasi similaires…

Je me suis arrêté sur l’agence Axofi Communication qui propose des sites web très Pro pour tout budget. Je les ai contacté et ils ont accepté de répondre à mes questions.

Je reçois donc M. Jacques Cazelle,
gérant et directeur associé de l’agence Axofi.

Bonjour Jacques,

Disons que j’ai un magasin de prêt à porter, quelles sont les différentes solutions web qui s’offrent à moi ?

Bonjour Rodolphe. Aujourd’hui on trouve de tout sur internet. De la solution gratuite où l’on peut créer son site tout seul à la réalisation d’un site sur mesure où là le tarif peut atteindre des sommes astronomiques. Dans tous les cas il faut rester prudent car il est très facile de se faire abuser et d’opter pour une solution qui ne serait pas adaptée et très coûteuse.

Lorsque l’on possède un commerce quel qu’il soit il est primordial de communiquer et communiquer sur internet est devenu obligatoire pour exister.

Afin de permettre aux commerçants de répondre à ce besoin sans pour autant exploser leur budget Axofi Communication a développé des solutions web efficaces et très qualitatives permettant à chaque professionnel de communiquer sur l’ensemble de son activité et sur l’ensemble de ses offres promotionnelles en toute simplicité. Nous proposons 4 offres principales : le pack site « Basic » « Présence », « E-Commerce », et l’offre « Association ». Nous réalisons également des sites sur mesure.

Quels sont les coûts et avantages pour ces différentes solutions ?

En règle générale, un commerçant n’est pas un professionnel de la communication ni d’internet et dispose de très peu de temps pour gérer un site. C’est pour ces raisons que nous avons conçu nos packs de façon à ce que le client puisse administrer son site de la façon la plus simple possible et en un temps réduit; en cas de difficulté nous sommes présents pour assister nos clients.

Le Pack site « Basic » : son coût est de 99 euros h.t. par an, parfaitement adapté au petit budget il permet de disposer d’un véritable site internet hébergé sur le portail kelvitrine.com. Chaque client peut réserver son propre nom de domaine pour communiquer l’adresse de son site plus efficacement (moyennant un cout supplémentaire de 5 à 10 euros).
Le Pack site « Basic » permet de présenter son commerce, ses horaires, d’afficher ses produits et services grâce aux catalogues illimités, communiquer sur ses promotions, nouveautés et événements, afficher sa vidéo,  afficher sa page Facebook, un lien vers un site internet existant … des outils marketing sont également intégrés comme le coupon de réduction, la news letters.

Exemple de Pack site «Basic»: http://www.kelvitrine.com/saintmaurdesfosses/chiaramilla

Le Pack site « Présence » : son coût est de 450 euros h.t. par an. Cette solution inclus le Pack site « Basic » auquel s’ajoute un site individuel personnalisable. Cette solution correspond aux clients ayant un budget plus important souhaitant  une solution individuelle aux couleurs de leur entreprise. Comme son nom l’indique le Pack site « Présence » offre une double visibilité sur le web avec d’un côté le site hébergé sur le portail kelvitrine.com et de l’autre un site individuel. En revanche lorsque le client ajoute un produit ou une promotion depuis son espace d’administration, les modifications se font automatiquement sur les deux supports.  En plus des pages, de la personnalisation et de l’espace d’administration l’offre inclus l’hébergement, le nom de domaine et la rédaction d’un texte professionnel.

Exemple de Pack site « Présence » : http://www.chiaramilla-saint-maur.com

Le Pack site « E-Commerce » : son coût est de 699 euros h.t. par an. Il s’agit de l’offre Pack site « Présence » auquel s’ajoute un module complet de vente en ligne (panier client, gestion du stock, facturation, etc.…).

Un site de vente en ligne personnalisé coûte très cher et bien souvent les clients ne savent pas trop à quoi s’attendre. En effet la vente en ligne demande beaucoup de travail et d’implication pour son site. Il faut référencer chaque produit, photos, descriptifs, prix, nouvel gestion des stocks, facturations, gestion des retours, module de paiement, gestion des envois, etc. …. Sans parler du référencement qui prend toute sa dimension.

Notre solution permet au client d’aborder la vente en ligne sans se ruiner dès la première année ! De cette façon il peut éprouver ce nouveau mode de commerce en ligne et voir sur le court/moyen terme s’il peut s’acquitter de toutes les nouvelles tâches qu’il lui incombe et apprécier le retour sur investissement.

Exemple de Pack site « Présence » : http://www.chiaramilla-saint-maur.com

L’Offre « association » : nous sommes partis du constat que les associations de commerçants dépensent beaucoup d’argent pour réaliser leur site et bien souvent il ne présente pas d’intérêt pour les internautes. Les commerçants ne sont pas mis en avant et surtout le site n’est pas entretenu, pas de contenu et des publications de mauvaise qualité. Beaucoup de sites d’association finissent par devenir obsolètes et sans contenu.  Nous réalisons le site de l’association selon un gabarit conçu par nos soins et que nous personnalisons ensuite selon les directives de l’association. Nous assurons la maintenance du site et gérons le contenu (actualité, diaporama).  L’offre de base permet de référencer tous les adhérents de l’association sous forme d’annuaire. Tous les commerçants peuvent disposer dans un second temps d’un site sur la même base que le Pack site « Basic » mais pour un tarif annuel de 79 euros h.t. Les commerçants disposent donc d’un site sur le portail national kelvitrine.com et d’un site sur le site de l’association. Le coût du site « association » est compris entre 2000 et 2500 euros. Nous aidons également les associations à faire subventionner le site par une ou plusieurs banques partenaires, dans ce cas l’association bénéficie d’un outil web complet, de qualité pour un coût nul !

Exemple de site « Association » : http://www.commerces-vincennes.com
Exemple de site « Association» : http://www.commerces-orsay.com
Exemple de site « Association» : http://www.commerces-saintmaurdesfosses.com


Site sur mesure :
Le coût d’un site sur mesure est évidement fonction du cahier des charges de chaque client. Ce qu’il faut donc prendre en compte c’est bien sur le taux horaire, la pertinence des conseils, l’accompagnement, la préconisation. Ce qui est très difficile pour un client c’est de pouvoir mesurer le travail réalisé par rapport au devis initial. C’est pourquoi il est important de détailler un maximum chaque poste et valider chaque étape au fur et à mesure. Attention, tout à un prix ! Rechercher le plus bas prix n’est pas forcément la meilleure solution lorsque l’on veut un site de qualité. Si je recherche une voiture je peux en trouver à 1000 euros comme à 130 000 euros, le tout est de savoir ce que l’on paie pour ne pas se faire avoir et de respecter son budget. Pour les sites internet c’est exactement pareil.

Bien souvent les clients paient un prix assez conséquent pour la réalisation d’un site sur mesure sans se soucier des besoins en maintenance, en refonte graphique et  sans prendre en compte l’avancée technique. En effet l’univers du web évolue à grande vitesse et au bout de quelques temps un site devient vite obsolète. Il faudra donc payer à nouveau pour une mise à jour ou une refonte.

Chez Axofi Communication, nous nous efforçons de toujours perfectionner nos solutions web (ajout de nouvelles fonctionnalités, optimisation pour le référencement) et nous assurons la maintenance. Nous mutualisons les coûts de façon à proposer des prix les plus bas possible mais pas au détriment de la qualité bien au contraire.

Est-ce que vous avez une assistance pour m’aider si j’ai des problèmes avec mon site ?

Evidemment nous accompagnons, conseillons et assistons nos clients dans l’ensemble de leur projet de communication toujours dans le souci de soutenir le commerce de proximité.
Le conseil et l’assistance ne sont jamais facturés et nous sommes disponibles à tout moment pour répondre à nos clients ; Seuls les interventions structurelles le sont, aménagement de site, ajout de page, refonte, création graphique, etc. …

A-t-on la possibilité de créer un site web à plusieurs (Exemple pour une association de commerçants) et comment ça se passe ?

Bien sûr, nous avons d’ailleurs conçu un site dédié aux associations de commerçant qui leur permet de communiquer sur toute leur actualité, événement et de référencer tous les adhérents. Chaque commerçant peut également opter pour une vitrine « site » dans ce cas il profite d’une double visibilité internet puisqu’il disposera d’une vitrine « site » sur le site des commerçants mais également sur le portail kelvitrine.com.

En termes de référencement, est-ce que vous avez des solutions à proposer à vos clients ?

Le référencement est un processus très long et très coûteux il ne faudrait surtout pas croire le contraire ! Tout agent économique souhaite se retrouver en première page des principaux moteurs de recherche comme Google. Certaines entreprises n’hésitent pas à dépenser des budgets colossaux pour y arriver.

Etant spécialisé dans les TPE PME nous avons biens conscience que nos clients n’ont pas de budget pour le référencement de leur site et donc nous ne proposons pas cette mission. En revanche nous les conseillons et leur indiquons des actions à réaliser en vue d’optimiser leur référencement et ce sans surcout (communiquer de presse, back links, vidéo, annuaire, blog, réseaux sociaux, etc. …).

L’ensemble de nos sites et solutions web est optimisé pour le référencement. Le site portail kelvitrine.com bénéficie d’un excellent référencement naturel. Lorsque nous travaillons avec les associations de commerçants, nous mettons également en place des campagnes de communication locales en vue d’augmenter significativement le trafic du site de l’association.

Si vous avez une boutique de prêt à porter féminin à Paris, que vous ne faite pas de vente en ligne, il sera alors inutile de vouloir être présent sur internet sur des recherches trop larges comme par exemple «  sac à main » cette recherche de positionnement vous engagera dans des dépenses démesurées et inadaptées. Il y a peu de chance qu’un habitant de la région PACA se rende dans votre boutique suite à une recherche de sac.

Si je décide de vendre mon commerce et que l’acquéreur veut racheter mon site.
Comment cela se passe t’il, si le futur acheteur veut gérer le site sans vos services ? Est-ce que mon site m’appartient ou est-ce que je dois le racheter pour pouvoir le vendre avec mon commerce ?

Dans le cas d’un site sur mesure, vous pouvez vendre votre site au prix et aux conditions que vous souhaitez. Dans les cas des solutions avec abonnement vous pouvez transférer ou vendre votre contrat au prorata temporis.

Merci Jacques pour tous ces renseignements.
Pour conclure, je conseillerai à chaque commerçant de bien réfléchir avant de se lancer dans leur site web et de cibler précisément leurs besoins présent et futur.
De prendre en compte les coûts éventuels pour les évolutions de leur site pour ne pas avoir de surprise lors de tous changements (exemple: passer d’un site classique à un site de E-commerce).

N’hésitez pas à laisser vos questions dans les commentaires.

Vous pouvez également contacter Jacques pour tous renseignements sur ces produits sur le lien ci-dessous. 

 logo axofi

 

 

formulaire décoiffant

PartagerShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone
About Rodolphe 66 Articles
Publicitaire depuis 2002, passionné de communication, marketing et nouvelle technologie. Contaminé par le Web 2.0, je cherche désespérément un traitement pour me décoller de cet ordinateur.

1 Comment on Faire créer son site web par un professionnel, quel sont les coûts, les avantages et les combines.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


NE PARS PAS LES MAINS VIDES !


Reçois une VIDÉO
contenant 3 techniques de vente
à couper le souffle.