La concurrence : bonus ou malus pour une entreprise ?

la concurrence entre les marques
PartagerShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

 La concurrence :

Avec la libération des marchés, la mondialisation, la multiplicité des fonds d’investissement, les innovations technologiques incessantes, la concurrence devient de plus en plus accrue pour les entreprises. Aussi bien sur le plan national qu’à l’échelle mondiale, une entreprise peut tirer profit de la concurrence ou en subir les effets néfastes. Quels sont les enjeux réels de la concurrence pour les entreprises ?

 

Voir la concurrence d’un bon œil

D’un point de vue purement économique, la concurrence profite aussi bien aux États qu’aux consommateurs. Avec un marché libre, de nombreux pays accueillent chaque année des milliers d’entreprises venues de l’étranger. Ce qui renfloue les caisses des États d’autant plus que la fiscalité se porte au mieux.
Le consommateur quant à lui en bénéficie grâce à une baisse considérable des prix dans la mesure où la concurrence met un terme à la situation de monopole. En effet, lorsque plusieurs entreprises évoluent dans un secteur donné de l’économie, les prix tendent à baisser d’autant plus que les offres sont nombreuses. Ce qui emmène les entreprises à beaucoup produire tout en offrant une meilleure qualité.

Pour se démarquer de la concurrence, pour fidéliser sa clientèle, pour gagner plus de parts de marché et gonfler son chiffre d’affaires, les entreprises doivent sans cesse améliorer les produits et les services qu’elles mettent à la disposition de leurs clients. Ainsi, on se retrouve avec des produits dont la durée de vie est plus longue, qui coûtent moins cher, mais aussi qui sont de plus en plus performants.

Ce qui nous conduit directement à l’innovation. Une entreprise qui veut répondre valablement à ses concurrents se doit d’innover. Et cela, de la conception en passant par les techniques d’assemblage jusqu’au service après-vente ou la gestion de la clientèle. Mieux encore. Aujourd’hui, les entreprises sont obligées de produire tout en prenant en compte les problèmes liés à l’écologie.

Cependant, la concurrence est dans bien des cas synonymes de baisse du chiffre d’affaires, de perte de clients voir même de faillite…
Les dangers de la concurrence
Pour une entreprise, l’une des clés de la réussite, reste l’innovation. Les entreprises qui restent trop longtemps en état de léthargie sont celles qui subissent de plein fouet la concurrence.
Pour concrétiser cette assertion, prenons le cas de Nokia.
Autrefois leader de la téléphonie mobile, aujourd’hui, Nokia est au pied du podium laissant ainsi la place au coréen Samsung ou encore l’américain Apple. Il est donc important d’innover afin de répondre aux offres de ses concurrents directs.

concurrence
Autre danger de la concurrence, ce sont les capitaux. Aujourd’hui, il existe de puissants fonds d’investissement privés ou souverains, de conglomérats et autres géants des finances, capables de déverser des sommes astronomiques pour conquérir un marché.
Difficile pour une entreprise familiale par exemple de répondre à une telle puissance financière. Et hélas les choix ne sont pas nombreux : soit l’on met la clé sous la porte soit on cède son activité.
La concurrence a également l’effet pervers de pouvoir influencée négativement sur le nombre de clients d’une entreprise. Bien souvent le client n’achète pas un produit par ce qu’il est plus performant qu’un autre, mais tout simplement par ce qu’il le préfère. On peut donc se retrouver dans une situation où une entreprise fournit des produits de qualité à des prix intéressants, mais perd de la clientèle à cause d’une autre société qui vient juste d’ouvrir ses portes.

Pour terminer, nous allons évoquer le cas de la concurrence déloyale. Bien qu’étant punissable par le code civil dans la plupart des législations dans le monde, beaucoup d’entreprises, ayant que peu de scrupules, n’hésitent pas à dénigrer, à salir l’image, à débaucher des employés ou même à produire des produits de contrefaçon ou à imiter une autre entreprise.

 

 

laisse un commentaire

PartagerShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone
A propos de Rodolphe 68 Articles
Publicitaire depuis 2002, passionné de communication, marketing et nouvelle technologie. Contaminé par le Web 2.0, je cherche désespérément un traitement pour me décoller de cet ordinateur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*