Les bonnes pratiques pour se démarquer.

PartagerShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

formulaire décoiffant

Les bonnes pratiques pour se démarquer.

Vous venez d’ouvrir une entreprise, vous avez un concept, une idée ou vous venez de démarrer un projet qui vous tenait à cœur, seulement ça ne marche pas. Les clients ne se bousculent pas au portillon, peu de monde vient visiter votre site internet et vous commencez à vous poser des questions. Mon projet tient-il la route ? Vais-je devoir tout abandonner ? Avant d’essuyer une défaite, posez-vous d’abord les bonnes questions : est-ce que j’ai mis toutes les cartes de mon côté ? Si vous répondez à cette question par la négative, alors cet article est fait pour vous.

Pourquoi un concept ne marche pas ? 

Vous pouvez très bien avoir l’idée du siècle, mais si personne ne le sait, vous resterez dans l’ombre. Que ce soit pour un restaurant, une boutique en ligne ou tout autre commerce, si on ne parle pas de vous, votre concept aura peu de chance de réussir. Pour qu’une opération commerciale marche, il ne faut pas rester sur ses acquis et attendre patiemment que les clients ou les visiteurs viennent d’eux-mêmes. Il faut aller les chercher, là où ils se trouvent. Mais comment faire ?

Comment faire le buzz et se démarquer ?

Faire le buzz c’est avant tout se faire remarquer. Et pour se faire remarquer il n’y a qu’une chose à faire : aller à l’encontre des gens. Vous l’aurez donc compris, pour que son entreprise, sa boutique ou son concept marche, il faut user et abuser du street marketing. Mais se promener dans la rue n’apporte pas de clients potentiels me direz-vous ! Effectivement, vous avez raison. Ce n’est pas réellement vous qui deviez vous balader dans la rue mais plutôt votre marque, le nom de votre boutique, de votre restaurant… Il faut entreprendre une campagne de publicité, si possible de grande envergure et totalement unique.

Comment faire une publicité percutante ?

Votre campagne de publicité doit être unique, originale et marquante. Il faut aussi qu’elle soit simple à retenir, mystérieuse, intriguant ou pourquoi pas choquante. Il faut bien choisir sa cible et placer la publicité à un endroit stratégique. Vous possédez un restaurant sympa pour des budgets limités ? Placez une affiche grandeur nature avec un slogan intéressant non loin d’un lycée ou de tout autre endroit où des jeunes se réunissent. Il faut montrer une bonne image de votre marque tout en attirant l’œil des futurs clients potentiels.
Et pour comprendre les attentes de ces futurs clients, il faut se mettre à leur place. Qu’est-ce qui vous convaincrez de faire vos achats dans une boutique plutôt qu’une autre ?
Posez-vous vous-même les questions et vous obtiendrez les réponses. Les gens veulent se sentir impliqués c’est pourquoi il faut avant tout les surprendre. Réfléchissez bien, nous avons tous vu une fois dans notre vie une affiche, un logo, une marque qui nous a marqué de par son originalité, sa prise de risque, son slogan attirant… Et dont on se souvient encore aujourd’hui. Il faut que vous réussissiez à en faire de même, vous devez marquer les esprits pour qu’on se souvienne de vous. C’est aussi simple que ça. Et la rue est le meilleur endroit pour parvenir à vos fins.

Conclusion

Souvenez-vous, pour se démarquer de la concurrence, vous devez faire parler de vous le plus possible. Pour ce faire, vous devez vanter les mérites de votre marque grâce à des campagnes publicitaires percutantes. Vous devez être original mais aussi unique, évitez donc de reprendre l’idée de quelqu’un qui vous aura plu, vous n’aurez que très peu de chance de faire parler de vous. Il faut attirer l’attention des consommateurs en leur imprégnant votre marque dans la tête. Si le concept est de qualité et que votre projet est bien construit, si votre campagne publicitaire tient la route vous aurez tout bon. Un consommateur surpris est un consommateur potentiellement intéressé. Et s’il est intéressé, il y a de fortes chances pour qu’il en parle autour de lui et dans votre cas, le bouche à oreille est particulièrement important.

 

Voici un Buzz créé par PEPSI à Londres, effet assuré.

 

formulaire décoiffant

PartagerShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone
A propos de Rodolphe 67 Articles
Publicitaire depuis 2002, passionné de communication, marketing et nouvelle technologie. Contaminé par le Web 2.0, je cherche désespérément un traitement pour me décoller de cet ordinateur.

1 Comment

  1. Un article pertinent et une vidéo étonnante qui m’ont réconforté dans l’idée de créer un buzz percutant pour la vente de mon futur magazine du mariage La Jarretière http://www.lajarretiere.fr
    Mon buzz devra effectivement marquer les esprits tout en restant dans les thèmes abordés dans le magazine. Il faudra passer aussi par la phase qui ne tente rien n’a rien même si ce n’est pas dans ses habitudes de se faire remarquer! Certains sont à l’aise d’autres pas. Mais comme ce projet me tient à cœur, je le ferai s’il le faut.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Astuces : J'ai un commerce et souhaite me démarquer des concurrents - LeBonCommerce.fr - Trucs et astuces pour commerçants et commerces de proximité
  2. Les bonnes pratiques pour se démarquer |...

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*