Help, mon chiffre d’affaires baisse….

PartagerShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone
formulaire décoiffant

 

Baisse de chiffre d’affaires, non atteinte des objectifs, réduction de marges…des mots très ancrés dans le quotidien des entrepreneurs depuis quelques années.
Nous avons tous consciences que le commerce est de plus en plus difficile, que la concurrence a été démultipliée depuis l’explosion du e-commerce,

alors que faire ?

Baisser les bras, mettre la clé sous la porte ? Bien-sûr que non!

 

Le commerce de proximité n’est pas mort, bien au contraire, il a même de nombreuses cartes à jouer…
Le plus difficile lorsqu’on est le patron d’un magasin en difficulté c’est de garder la tête froide et de prendre les bonnes décisions. Il faut savoir se remettre en question, analyser le comportement de ses clients, connaître les envies des acheteurs….

On ne vous demandera pas de réinventer la roue mais de vous adapter aux tendances et aux modes de consommations des clients.

 

Passons en revue 5 points à analyser :

 

Est-ce que mon point de vente est toujours attirant ?
Vous avez peut être de bons produits, de bons tarifs mais si votre magasin ne donne pas envie de pousser la porte, personne ne pourra se rendre compte des merveilles que vous proposez.
Faites le point sur le design de votre magasin, votre vitrine, votre déco, votre agencement…. le problème vient peut être uniquement de là !

 

Est-ce que mes produits sont toujours adaptés ?
Avez vous les produits que veulent les clients? Une rapide analyse des magasins concurrents vous apportera une réponse concrète. Si tous vos concurrents vendent des Iphones et que vous vendez toujours des Alcatels, ne cherchez pas plus loin, le problème est là !

 

Est-ce que mon agencement de magasin est bien étudié ?
Un magasin mal agencé vous fera perdre des ventes, rien de plus anti-commercial que d’obliger votre client à errer désespérément dans votre magasin à la recherche de son produit.
Revoyez votre agencement pour facilité un maximum les déplacements de vos clients afin qu’ils soient dans les meilleurs conditions pour effectuer leurs achats.

 

Est-ce que les clients savent où vous trouver ?
Si vous n’avez pas la chance d’être placé dans une rue passante, est-ce que les clients savent où trouver  votre magasin? Faites-vous suffisamment de publicité pour faire connaître votre établissement? Êtes-vous présent sur internet, sur les réseaux sociaux, sur les manifestations locales….. ? En terme de communication la solution est simple, il faut être présent presque partout !

 

Est-ce que les clients ont une bonne image de moi, de mes employés et de mon magasin ?
On s’est tous dit un jour « Je ne vais plus dans ce magasin car ils sont gracieux comme des portes de prison ou la vendeuse nous regarde de haut ou dans ce magasin c’est vraiment l’arnaque les prix sont trois fois plus élevés qu’ailleurs… »
Alors d’accord on ne peut pas plaire à tout le monde mais il faut faire très attention à sa réputation dans le commerce car cela impacte directement votre chiffre d’affaires.

trouver une solution

 

Analyser bien ces cinq points, il se peut que votre problème viennent de l’un d’entre eux.
Savoir se remettre en question est le premier pas vers la réussite.
Il y a ceux qui se cacheront derrière les excuses nationales du genre ‘c’est la crise, j’ai tout essayé, j’ai pas le temps….’ et il y a les autres, ‘VOUS’ qui me lisez et cherchez des solutions pour avancer.

 

 

Si vous avez aimé cet article, laissez moi un petit commentaire.
A bientôt.

 

 

formulaire décoiffant

 

 

 

PartagerShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone
A propos de Rodolphe 67 Articles
Publicitaire depuis 2002, passionné de communication, marketing et nouvelle technologie. Contaminé par le Web 2.0, je cherche désespérément un traitement pour me décoller de cet ordinateur.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*