Martin cartonne avec son business sur internet

PartagerShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

formulaire décoiffant

 

 

Martin a mis 1 an pour faire sa première vente car il ne savait pas où trouver des clients sur internet ?

 

Il y a quelques jours, je discutais avec Martin B. un de mes clients qui m’annonçait qu’il avait lancé son business sur internet  et qu’il avait eu du mal à trouver des clients.
Sachant que mon client n’était pas très calé en e-commerce, je lui ai demandé de me raconter comment il s’en était sorti.

Martin nous raconte son parcours :

 


Je pensais que ce serait simple grâce à tous les sites qui proposent des aides diverses et variées, mais étant plutôt novice en la matière, j’ai vite été submergé par la tonne d’informations que j’ai trouvées au cours de mes recherches.
Quand j’ai enfin pu créer un site internet digne de ce nom, j’ai dû faire face à une période de vide absolu ;
En effet, je n’ai eu aucun client, aucune demande, et quasiment aucune visite, hormis celles de ma famille et de mes amis. Je m’étais dit qu’il me suffirait de faire ma propre pub pour que ça marche via les réseaux sociaux, notamment via facebook, twitter et linkedin, mais c’était une grosse erreur de ma part. Ne sachant pas m’en servir correctement dans ce contexte, cet effort était tout à fait inutile et m’a fait perdre du temps pour au final ne m’avoir donné aucun résultat.

Je me suis alors à nouveau lancé dans de longues recherches, car n’ayant pas fait d’école de commerce ou une quelconque formation qui touchait de près ou de loin à ce domaine, je me retrouvais sans aucune connaissance face à ce problème.
Au début, je me suis senti très démuni. J’ai été confronté à beaucoup de termes et de concepts très nouveaux pour moi, tels que le référencement (qui est tout simplement notre positionnement dans les résultats que les moteurs de recherche nous proposent, comme Google, Yahoo ou Bing pour ne citer que les plus connus), le SEO (Search Engine Optimization, le fait d’optimiser notre référencement), ou encore le SEM (Search Online Marketing ou référencement payant, qui consiste à payer pour profiter d’une position privilégiée sur les moteurs de recherche, comme le fait Google avec Adwords ou Yahoo avec Yahoo Ads).

Ces termes sont innombrables et ça m’a pris un temps fou, mais j’ai finalement réussi à donner vie à mon business grâce à toutes ces connaissances acquises au fil des forums et formations (gratuites ou non) qu’on peut trouver par vidéo un peu partout sur le web si on sait bien chercher.
Résultat, j’ai mis presque 1 an pour faire ma première vente sur internet.

 

 

Merci Martin pour ce retour d’expérience.

Le cas de Martin n’est pas un cas isolé, beaucoup d’entrepreneurs voudraient se lancer sur internet mais le chemin est semé d’embûches…
Pour vous épargner les périodes de découragement et de surmenage, je vais essayer de vous faire gagner un peu de temps en vous donnant quelques conseils.

Je passe l’épisode de la création d’un site internet ou du référencement car sinon on va y passer plusieurs jours…

Je vais vous apprendre à utiliser les réseaux sociaux à bon escient en trouvant les bonnes cibles, à vous servir des forums, à contacter des bloggeurs et plein d’autres choses encore qui vous permettront de lancer votre business et de trouver des clients, et ce sans perte de temps !

1ère étape : Les réseaux sociaux.
Quel réseau social privilégier en fonction de l’âge de ma cible.

tranche d' âge reseau social

Avant tout lancement d’action, vérifiez bien que vous ciblez bien le bon réseau en fonction de votre cible.

Mon astuce : Pour Facebook, je vous conseillerai d’infiltrer des groupes type : AutoEntrepreneur Offres de mission et opportunités, ou de nombreuses demandes de prestation sont posté, vous serez en contact direct avec des futurs clients.

Linkedin et Viadeo sont des réseaux à privilégier si vos cibles sont des professionnels.

2ème étape : Les Forums

Très bon moyen pour trouver des clients, généralement les internautes visites les forums lorsqu’ils sont à la recherche d’information, n’hésitez pas à consulter les demandes des internautes afin de proposer vos services.

3ème étape : Les bloggeurs
Vous pouvez contacter des bloggeurs influant dans votre domaine et leur proposer vos services gratuitement en échange d’un lien sur leur site ou d’un mail à leur contact leur demandant de jeter un œil à votre site.
C’est un très bon moyen de gagner du trafic rapidement.

4ème étape : Les événements.

Vous pouvez participer à des rendez-vous de web entrepreneurs ou des salons à thème dédié aux web entreprises.
C’est un bon moyen de faire grossir votre réseau et de rentrer en contact avec des futurs clients.

 

Voici quelques conseils rapides pour vous donner des pistes pour trouver des clients sur internet lorsque vous lancez votre web entreprise.

Je vous souhaite bon courage.

 

 

formulaire décoiffant

 

PartagerShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone
A propos de Rodolphe 67 Articles
Publicitaire depuis 2002, passionné de communication, marketing et nouvelle technologie. Contaminé par le Web 2.0, je cherche désespérément un traitement pour me décoller de cet ordinateur.

1 Trackback / Pingback

  1. Où trouver des clients sur internet ? | ...

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*