Comment créer une vitrine magique ?

Vitrines magique Karl Lagerfeld
PartagerShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

formulaire décoiffant

Une vitrine magique réussie est un réel coup marketing.

Depuis l’avènement d’internet, de moins en moins de personnes se déplacent en magasin. La raison ? On trouve tout sur internet en quelques clics. Plus besoin, donc, de se déplacer, perdre du temps dans les files d’attente aux caisses, se disputer pour tel ou tel produit… Comment redonner goût aux gens de se déplacer en magasin ? Voici tous mes conseils.

Miser sur une vitrine magique !

La vitrine est le premier moyen de communication avec les clients. Il s’agit de la première chose que les gens voient et c’est également ce qui leur donne envie d’entrer dans votre boutique. Que vous travaillez dans une agence de voyages, une boutique de vêtements ou que vous soyez esthéticienne, il ne faut surtout pas négliger la vitrine. Il faut qu’elle soit unique et originale. En un mot, votre vitrine doit être magique aux yeux des clients potentiels. Sachez que vous avez entre trois et cinq secondes pour interpeller les personnes passant devant votre magasin, et le seul moyen pour qu’ils s’arrêtent c’est d’avoir une vitrine unique, très bien construite. Une vitrine magique incitera toujours beaucoup plus les clients à entrer.
Dans le décor de votre vitrine, vous devez faire passer un message. C’est pourquoi, avant toute conception de vitrine, vous devez vous poser la question « Quel message je souhaite passer à mes clients ? » Ce qui vous permettra de vous fixer une ligne directive lors de la réalisation de votre vitrine.

La vitrine sert à mettre en avant certains produits (de préférence vos nouveautés et vos meilleurs produits ) mais elle sert également à donner une bonne image de votre boutique. C’est au travers de ce décor magique que vous ferez parler de vous. En revanche, ce qu’il faut savoir, c’est qu’une vitrine doit être régulièrement renouvelée. En effet, vous pouvez changer le décor en fonction des saisons ou des fêtes (voir ci-dessous la vitrine du magasin Franck et Fils pour Noël) car lorsqu’un client potentiel a vu une fois votre décor, son pouvoir de persuasion n’est plus aussi fort. Misez donc sur une vitrine originale, peu encombrée et surtout propre (poussière…).

vitrine magique franck et fils
Vitrine de Noël magique: Franck et Fils

 

Les règles d’une vitrine magique réussie.

Pour réussir à créer une vitrine magique qui attirera l’œil des passants, il y a quelques règles à connaître. Sans elles, vous risquez de vous planter ou de faire passer le mauvais message. Tout d’abord optez pour un plancher surélevé. De cette façon, de dehors tout le monde pourra voir le décor entier de votre vitrine et vous vous rapprocherez de la hauteur du regard. Et de l’intérieur, les curieux et les enfants ne pourront pas s’y faufiler. Second point important : le plafond qui joue un rôle stratégique dans votre décor de vitrine surtout si vous avez la possibilité d’y suspendre des éléments (comme Yayoi Kusama a fait pour Louis Vuitton), se servir du plafond de votre magasin est souvent inapproprié car trop haut, il sera plus judicieux de recréer un faux plafond pour que vos éclairages soient à bonne distance des produits à mettre en valeur. Ensuite le fond, sur ce sujet, les avis sont partagés, ne pas mettre de fond donne la possibilité aux clients d’avoir un aperçu du magasin et des autres produits susceptibles de l’intéresser et donne de la lumière naturelle dans le magasin.
Pour ma part, j’opterai sur un fond de vitrine. Un fond neutre accentue le rendu de votre vitrine et concentre le client uniquement sur les produits que vous avez décidé de mettre en avant.
Une vitrine peut être magique tout en étant très simple. Prenez exemple du magasin Printemps (ci-dessous) qui met en avant une marque pour chaque vitrine.
Simple-classe-efficace, what else?

Yayoi Kusama pour Louis Vuitton
Yayoi Kusama pour Louis Vuitton

 

vitrine magique chanelvitrine magique dior

Magasins Printemps,
vitrine magique et simple

L’éclairage joue également un rôle important. Si votre vitrine manque de luminosité et arbore des couleurs sombres, il est fort possible que les passants ne voient pas bien votre décor et ne souhaitent même pas s’y attarder. Choisissez donc un éclairage adapté aux couleurs de votre vitrine et orientez les faisceaux lumineux sur les produits que vous voulez mettre en avant (vitrine de Noël des magasins Hédiard). Ce qui met également vos produits en avant ce sont les mannequins qui vont porter vos vêtements, bijoux ou sacs présents dans votre magasin. Vous avez le choix entre les mannequins basiques, les semi-réalistes et les réalistes. Ces derniers sont très proches de l’être humain mais sont aussi assez coûteux. Bien évidemment, des mannequins réalistes donneront plus de crédibilité à votre vitrine mais un décor peut aussi être intéressant avec des mannequins classiques (voir l’image ci-dessous représentant une vitrine des magasins Joseph).

Magasins Hédiard
Magasins Hédiard

 

Magasins Joseph
Magasins Joseph

Gardez à l’esprit que pour interpeller vos clients, vous devez réaliser une vitrine magique. C’est la meilleure façon d’inciter les passants à entrer et de faire parler de vous.

 

Besoin de parler de votre vitrine ? Posez vos questions dans les commentaires.

formulaire décoiffant

PartagerShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone
About Rodolphe 66 Articles
Publicitaire depuis 2002, passionné de communication, marketing et nouvelle technologie. Contaminé par le Web 2.0, je cherche désespérément un traitement pour me décoller de cet ordinateur.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


NE PARS PAS LES MAINS VIDES !


Reçois une VIDÉO
contenant 3 techniques de vente
à couper le souffle.